Err

Besoin d’un conseil personnalisé ? 07 86 32 17 77
Votre spécialiste pêche & chasse sous-marine à Porto-Vecchio

La pêche au jig

Qu’est-ce que le jigging ou pêche au jig ?
 
Comme beaucoup de technique de pêche, la pêche au jigging nous vient du japon ou elle est pratiquée déjà depuis de nombreuses années. Chez nous en france, les pêcheurs ont longtemps boudé la technique du jigging mais, forcé de constater l’efficacité de cette technique, quelques pêcheurs se sont renseignés et lancer !
Aujourd’hui et depuis un an déjà, l’engouement pour le jigging est grandissant et le marché se développe très rapidement. Certainement due a la facilité de mise en œuvre de cette pêche mais également a la capture régulière de gros poissons !
 
La pêche au jig est a la base une technique de pêche en mer (madai jig, inchiku jig ou encore jig casting) mais si ça marche en mer cela doit marcher en eau douce et l’idée fait de plus en plus son chemin avec des jigs adaptés a l’eau douce comme des micro jig ou encore les jigs a brosse. De plus, la technique du jigging voit arriver de nombreux dérivés comme la plus célèbre et la plus tendance le shore jigging : il s’agit d’une technique permettant de pêcher du bord avec de petit jig et quasiment a l’horizontale !!!
Vous l’aurez compris, le jigging c’est la technique de pêche du moment. Elle est accessible a un grand nombre de pêcheur et surtout elle s’adresse aussi bien au débutant qu’au pêcheurs expérimentés.
 
Quel matériel pour la pêche au jig ?
 
Avec la multiplication des dérivés du jigging, il est maintenant compliqué d’acheter son matériel sans faire d’erreur, tout simplement parce qu’à la base le jigging est une pêche lourde tourné vers la pêche exotique, où il n’est pas rare de prendre des poissons dépassant les 20kg !
Pour ce type de jigging il vous faut du matériel robuste comme une canne a jig d’une puissance de 80 a 150gr et un moulinet d’une capacité d’au moins 300 mètres avec un très bon frein.
De nos jours il est très facile de trouver des jigs de 5 a 60gr. Le marché a bien evolué et du coup vous pouvez très bien pratiquer cette pêche avec une canne a leurre traditionnelle et un moulinet en taille 2500. C’est ce qui l’a rendu accessible a tous et qui a fait grandir son engouement en france ! Une canne casting est tout aussi bien adaptée ;) !
 
Comment choisir son jig ?
 
Une question qui revient souvent ! Pour ma part j’adapte le choix de mes jigs au matériel que je possède déjà, je dépasse rarement 80gr en grammage car je pêche dans moins de 70 mètres de fond et surtout dans des zones ou le courant est faible.
Un echantillon de jig allant de 5 gr a 60gr permet de répondre a de nombreuses situations aussi bien en pêche en mer qu’en eau douce. Les petits jig ou micro jig peuvent permettent de pratiquer le shore jigging du bord, les plus gros sont utilisés dans des zones profondes ou a la verticale en bateau.
La couleur, eternelle question egalement : faite simple, les couleurs naturelles comme le bleu, le vert ou encore le blanc devrait très vite séduire bar, lieu, sériole et pourquoi pas perche et brochet.
L’armement est fonction du style de pêche et de l’environnement. Un jig peut etre monté avec un hameçon triple, un hameçon simple ou encore le célèbre assist hook idéal quand la concurrence est rude.