Err

Besoin d’un conseil personnalisé ? 07 86 32 17 77
Votre livraison offerte dès 99€ *

Qu'est ce que la chasse à l'indienne ?

Qu'est ce que la chasse à l'indienne ?

La chasse à l’indienne

 
Il existe plusieurs techniques de chasses sous-marines, avec chacune son niveau de difficulté, son lieu de pratique et son équipement adapté. 
 
La chasse à l’indienne est la technique de chasse la plus appréciée des débutants en chasse sous-marine car elle se pratique dans très peu d’eau, mais c’est une pêche également plébiscitée par les chasseurs les plus aguerris, qui ont affiné leurs techniques pendant de nombreuses années. 
 
Discrétion et réactivité sont les deux maîtres-mots de cette technique de chasse. Cette technique consiste à utiliser le relief sous-marin pour avancer pas à pas, dans la plus grande discrétion et surprendre ainsi un poissonLe but est de se fondre dans le décor, pour faire oublier sa présence. Cette technique repose sur une discrétion sans faille et une analyse précise et rapide de son environnement.
 
Cette chasse met à rude épreuve notre concentration et nos réflexes, cette technique de l’indienne demande à la fois la plus grande discrétion et une très forte réactivité. Il faut avoir tous ses sens en éveil et être prêt à tirer très rapidement sur un poisson que l’on vient de débusquer en une fraction de seconde. 
 
Lors de votre progression dans l’eau, garder le regard et l’arbalète dans la même direction et restez concentré : votre but est de surprendre le poisson et d’être réactif concernant le tir ! La chasse à la volée demande beaucoup de réflexes.
 
 
 

 Elle se pratique de 4 façons différentes :

 
  • L’indienne de surface consiste à surprendre le poisson dans très peu d’eau dans des zones très surchargées par les roches ou les algues. 
 
  • L'indienne de fond consiste à se déplacer lentement au fond de l'eau tout en provoquant les bruits parasites afin de surprendre des poissons endormis ou en train de se nourrir sans que ceux-ci s'échappent…
 
  • Indienne en descendant consiste à observer chaque angle de roche et à fondre sur le poisson…
 
  • L’indienne à la remontée est beaucoup plus intéressante, car le poisson se méfie moins de ce qui vient du fond ! Il faut être prêt à tirer quand on remonte le long d’une paroi rocheuse…
 
 
Chaque chasseur est généralement libre de déterminer son emplacement, un critère qui définit également la réussite de la chasse au poisson. Il faut rester discret, sans réaliser aucun mouvement susceptible de faire fuir les proies.
 
Les espèces ciblées ici sont assez diversifiées. Les vieilles, daurades, sars, rougets, poissons plats, seiches… Si la technique est bien maîtrisée, un bon nombre d’espèces de poissons peuvent se laisser surprendre.
 
Quel matériel pour la chasse sous marine  ?
 
La pêche sous-marine se pratique avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb (si besoin), une bouée avec un drapeau qui indique aux bateaux que quelqu’un est là et une arbalète si l’on chasse des poissons. 
 
En France, on pratique la pêche sous-marine uniquement en apnée. L’utilisation de tout équipement respiratoire (bouteilles, scaphandre...) est interdite.
 
Le matériel de chasse sous-marine recommandé pour la pêche à l’indienne est assez simple : 
 
  • Priorité à la maniabilité : Un fusil de taille dite moyenne sera à privilégier, pas trop long pour avoir une bonne mobilité dans l’eau et pas trop court pour conserver une distance de tir confortable. On choisira donc une arbalète dont la longueur sera entre 75 et 105 cm. Misez sur la légèreté du carbone ou de l’aluminium ;
  • Les déplacements doivent être instantanés. Les palmes courtes et nerveuses sont les plus adéquates.
 
 
Qu’est-ce qu’un bon spot de chasse sous-marine ?
 
Pour reconnaitre un bon spot de chasse sous-marine, il y a de nombreux critères dont il faut tenir compte. Bien sûr, la présence du poisson est un critère primordial. En revanche, il est inutile si les autres critères ne permettent pas le l’attraper.
 
 
La visibilité sous l’eau
Primordiale et dépend de nombreux facteurs. Le vent, le courant, s’il a plu récemment…impossible de viser le poisson qu’on ne voit pas ! 
La profondeur
La plupart des espèces communes peuvent être chassées aussi bien au bord de la côte que dans les premiers dénivelés.
Le relief
Pour se cacher, les poissons et crustacés apprécient les grosses pierres et autres reliefs comme les épaves. 
La diversité
Suivant la région où vous plongez, vous ne rencontrerez pas les mêmes espèces. Les eaux chaudes de la méditerranée compteront de nombreux céphalopodes.
Le courant
Là encore, toutes les espèces apprécient des conditions différentes, mais le courant peut apporter nourriture et nutriments.
Le plongeur
Chaque personne à ses propres dispositions aquatiques, ses techniques de chasse et son matériel favoris. Chaque spot convient donc différemment à chacun.
 
 
 
 
 
Conseils sécurité et réglementation :
 
  • Renseignez-vous sur la règlementation de la chasse sous-marine dans votre région.
  • Respecter les consignes de sécurité.
  • Utilisez une bouée de signalisation sur laquelle on écrira son nom, prénom, ainsi que le numéro de la personne à contacter.
  • Plongez en binôme ! Indispensable 
  • Bien connaître les espèces. Ne tirez pas sur les espèces protégées, sur les poissons trop petits et sur les femelles pleines.
  • Consultez la météo, Ne partez que si les conditions le permettent, et en cas d’hésitation une fois arrivée sur le spot, privilégiez la prudence.
  • Décharger votre arbalète dès que vous sortez de l’eau.
 
 
 
Vous avez maintenant toutes les informations pour pratiquer la chasse à l’indienne et voir sans être vu.
 
C’est une pêche d’instinct. Concentré, observateur, sans précipitation mais ultra-réactif, il ne vous reste plus qu’à bien viser !
 
Rédigé le  29 sep. 2023 9:48 dans chasse sous-marine  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site